Comment bien équiper sa pizzeria ?

Pizza

Du gros matériel indispensable à une pizzeria

Une pizzeria demande un équipement particulier et spécifique. Il vous faudra au minimum un four à pizza, une trancheuse, un pétrin et une table réfrigérée. La liste est bien plus longue si vous souhaitez profiter d’une cuisine complète. Nous vous conseillons de préparer vos pizzas devant vos clients, ils apprécieront de savoir comment est fait ce qu’ils vont manger. Votre équipement professionnel sera alors mis en valeur. Nous vous donnons quelques conseils pour sélectionner le matériel professionnel le plus adapté à vos besoins. 

 

Le four à pizza 

Indispensable, il peut être à bois, électrique ou au gaz. En fonction de votre installation et du résultat désiré, optez pour le four professionnel qui vous convient le mieux. Vous pouvez également avoir besoin d'un four à convoyeur, si votre rendement est élevé.

L'authentique four en pierres est bien loin du four électrique moderne, tant au niveau du goût que de la confection de la pâte. Prenez en compte l'espace disponible et le type de cuisson souhaité.

 

L'armoire à boissons

Si vous choisissez de proposer des boissons en tant que vente additionnelle, une armoire à boissons saura mettre en avant les boissons proposées à vos clients. Ils apprécieront un frigo à boissons esthétique et accessible en libre-service.

 

Le pétrin 

Doté de spirales, il mélangera tous les ingrédients afin de réaliser la meilleure pâte à pizza que vos clients n'aient jamais goûté. La pâte étant la base de la pizza, il vous faudra bien sélectionner votre pétrin professionnel. Les pétrins sont plus spécialisés dans la production de pâte à pizza que les batteurs-mélangeurs. Ils vous permettront de préparer des pâtes plus fermes, comme la pâte à pain ou à pizza.

La table réfrigérée

Stockez vos aliments au frais, conservez-les et rendez-les accessibles à tout moment. Stockez également les pizzas prêtes à être cuites si la commande est passée. Utilisez aussi cette table réfrigérée en guise de plan de travail ! 

 

Les bacs GN 

Pour le stockage et le rangement de votre cuisine ou des aliments secs, nous vous proposons des bacs gastros de qualité. Ce petit matériel sera très pratique pour plusieurs utilisations : optimisez vos mouvements, vos zones de stockage ainsi que vos ingrédients pour la garniture. 

 

Les balances 

Les balances professionnelles sont utiles à la préparation de la pâte. Très précises et robustes, elles vous permettront de faire des économies en réalisant chaque boule de pâte au même poids, afin de créer des pizzas à peu près égales et proportionnelles aux prix de vente. 

 

La saladette 

Stockez les différents ingrédients nécessaires à la fabrication des pizzas grâce à une saladette. Placée devant le client, vous pourrez exposer les aliments et même le laisser choisir. Vous arriverez à bien prendre tous les ingrédients afin de préparer votre pizza rapidement.

 

La formeuse à pizza

La formeuse, également appelée façonneuse ou laminoir, transforme les boules de pétrin en pâte à pizza, elle permet d’aller plus vite. Si vous voulez garder l’authenticité du métier, vous pouvez former votre pâte avec vos mains. À vous de choisir entre gain de temps et tradition !

La diviseuse-bouleuse

Divisez votre volume de pâte en plusieurs pâtons de poids égal. Les diviseuses-bouleuses, comme leur nom l'indique, vont ensuite bouler les pâtons : utile pour les mettre directement en fermentation. Gagnez un temps précieux grâce ce matériel professionnel et soyez disponible pour d'autres tâches. Il vous est possible de varier le poids des pâtons, la cadence horaire et le nombre de pâtons. Si vous souhaitez arrêter de bouler à la main, optez pour une diviseuse-bouleuse.